F.A.Q

Où sont fabriqués les accessoires ? 

Ils ont tous été conçus à la main au Québec, par des designers canadiens ou des compagnies durables et éthiques. Ils sont pensés et créés en collaboration, nous travaillons en équipe (moi et la designer/compagnie) sur le moodboard, le choix des couleurs et des matières.

 

Pourquoi avoir créé ces collections : A/H 2020 et P/É 2021 ? 

Lorsque la pandémie en mars 2020 a frappé, j'étais en train de développer un service de stylisme qui tombait à l'eau, car nous n'avions plus le droit de nous déplacer chez les gens. J'ai donc voulu me retourner et visualiser une autre idée qui correspondrait à mes valeurs et qui aiderait l'industrie de la mode durable au Québec pendant ces temps plus difficiles. Pour moi, ces collections racontent une histoire, rencontrent les classiques de la mode avec une touche personnelle qui reflète ma perception des choses. En créant ces collections, ça m'a permis d'investir dans le travail de trois designers, une illustratrice et une compagnie durable. Toutes femmes entrepreneuses et artistiques. J'ai créé Wearning pour contribuer à ceci, et ces collections m'ont permis de faire mon premier pas.

 

Quelle est la suite des projets pour Wearning ? 

J'ai l'intention de poursuivre mes collaborations avec des jeunes designers et compagnies durables à découvrir. J'investis également beaucoup de mon temps pour vous offrir un journal en ligne attrayant et inspirant. J'ai plus d'un tour dans mon sac, j'ai tellement de fun à construire à mon rythme Wearning. Il y a beaucoup d'opportunité qui s'y rattache et c'est plus que gratifiant recevoir vos commentaires sur comment Wearning vous à aider dans la prise de conscience de votre consommation vestimentaire. Merci pour votre soutien !

 

Quelle difficulté fais-tu face dans ton cheminement ?

Créer une mission qui va à l'encontre de celle des grandes compagnies de la mode. Comment la mode, à travers les années, est devenue plus capitaliste qu'expressif. Ceci me donne mal au cœur déjà en partant. Grande passionnée de la mode, j'ai toujours voulu m'habiller de manière pratique, confortable et expressive. Par contre, il est devenu essentiel pour d’encourager que des valeurs éthiques et durable. La difficulté est de faire prendre conscience à certains consommateurs que leurs actions ne sont pas à normaliser dans le milieu de la mode. Je ne cherche pas à provoquer qui que ce soit, je cherche à aider les personnes qui veulent adapter de meilleures habitudes tout en continuant à apprécier la mode comme elle devrait l'être. 

 

Pourquoi n'affiches-tu pas des statistiques ou des preuves que l'industrie de la mode actuelle fait encore trop peu pour garantir un bien-être pour leurs travailleurs et pour l'environnement ?

Il existe tellement de sources fiables où aller trouver l'information. Dès le début de sa création, je n'ai jamais voulu que Wearning soit un journal qui se concentre à démystifier la mode actuelle. Wearning est principalement une source d'inspiration qui veut faire découvrir des compagnies de mode durable à encourager. Pour moi, il est aussi primordial de miser sur une approche sans jugement et compréhensive envers le cheminement de tout et chacun. 

Pour en apprendre davantage sur Wearning, consulte la page À Propos.