à propos

Salut ! Nous sommes Wearning.

 
Depuis notre création en 2016, notre mission est d’accompagner les gens dans une transition vers une garde-robe durable en éduquant, en inspirant et en promouvant les créateurs d’ici.

 

Éduquer.

Que ce soit par le biais d’articles éducatifs sous notre section « Journal » ou de publications sur nos réseaux sociaux, notre objectif est de démocratiser la mode durable. Comment ? D’abord en démystifiant le fast fashion—des impacts environnementaux aux enjeux sociaux—et ensuite, en épaulant notre communauté vers l’adoption d’un penderie slow fashion. Pour nous, il est aussi primordial de miser sur une approche sans jugement et compréhensive envers le cheminement de tous et chacun.

 Parcoure notre journal

 

Inspirer.

Montrer par l’exemple est un facteur clé dans la démocratisation de la mode durable. C’est pourquoi nous partageons régulièrement des penderies de gens qui adhèrent à la philosophie Wearning—soit un style éthique et écoresponsable, régi par la qualité plutôt que la quantité. De trouvailles seconde main à des pièces de créateurs locaux, nos muses démontrent que la mode responsable est accessible peu importe notre style ou notre budget. 

 Rencontre nos muses

 

Promouvoir.

À l’automne 2020, nous avons lancé notre première collection—un trio de créations exclusives, fabriquées au Québec par des designers locaux en collaboration avec Wearning. Le but ? Offrir des accessoires abordables, conçus de manière éthique et durable, pour offrir une vitrine aux talents d’ici tout en proposant un point d’entrée accessible à notre communauté vers un style plus responsable.

 Découvre nos collections 

 

As-tu un style Wearning ?

Fusion de wear (porter) et warning (avertissement), Wearning est une philosophie vestimentaire basée sur la durabilité, l’écoresponsabilité et l’éthique. Autrement dit, c’est de se questionner avant d’acheter.

 
Vous achetez un manteau seconde main plutôt que d’acheter son équivalent chez une chaîne fast fashion ? C’est Wearning.
 
Vous achetez un sac d’un créateur canadien, fabriqué de manière éthique et durable, pour encourager l’économie locale ? C’est Wearning.
 
Vous n’achetez pas une énième paire de jeans parce que vous savez que vous en possédez suffisamment ? C’est Wearning.

Rencontre notre fondatrice.

L’histoire de Wearning est le reflet d’un cheminement personnel. Les achats impulsifs et la garde-robe qui déborde, je connais. Je suis passée par là. 

Ma prise de conscience pour la mode durable a germé pendant mes études en commercialisation de la mode. Le consensus académique: faire le plus de profits possible, même si c’est au détriment de l’environnement et de vies humaines. Je me disais, il doit avoir moyen de faire autrement.

J’ai ensuite travaillé comme assistante-styliste pour des magazines féminins et gérante de boutique pour une marque de chaussures dite «éthique». Mais rapidement, j’ai réalisé que la philosophie sous-jacente était la même: pousser à la (sur)consommation par le biais de l’infatigable cycle des tendances.

 C’est à travers ces expériences formatrices que Wearning est née. Au-delà de vouloir prouver qu’il était possible d’aimer la mode tout en ayant une garde-robe durable, je voulais offrir les outils nécessaires pour accompagner les gens vers cette transition. 

Peu importe où vous en êtes dans votre cheminement, j’espère que Wearning vous aidera à vous vêtir en toute conscience.

 
Léa Daigle Tassone, fondatrice de Wearning

Language
EN
Open drop down