La transparence

La transparence

Les consommations dans l'industrie de la mode vont augmenter prochainement : pour l’achat de cadeaux de Noël, pour profiter des soldes du Vendredi fou et pour se gâter dû à la dépression saisonnière (héhé). Quand tu magasines, donnes-tu de l’importance sur la transparence d’une compagnie ?

Où leurs collections sont fabriquées et quelles sont leurs compositions sont des informations très importantes à savoir. Chaque entreprise a la responsabilité de fournir tous les détails nécessaires pour assurer leur clientèle de faire un choix conscient. Who made your clothes? 

Le premier réflexe à développer est de se renseigner sur les valeurs de la compagnie. Sa page « À propos » devrait réunir ce qui est pertinent à partager — il se peut aussi que plus d’informations détaillées soient affichées sur la page d’un produit. Si leurs valeurs se résument seulement à « on est le leader du style » sans aucune information sur la provenance de leurs matières et le lieu de conception, ce n’est pas bon signe. Attention, parfois les compagnies vont jouer avec les mots pour laisser paraître que c'est fabriqué localement, quand en faite ils veulent simplement dire que ça été pensé et dessiné localement. Exemple, Apple qui est "designed in California".

Quelqu’un qui fait bien les choses et soutient des valeurs éthiques et durables le mentionnera. On ne veut pas encourager le manque d'informations. Osez leur poser des questions ! Tu as la responsabilité de travailler ta conscience pour ne pas soutenir une entreprise qui ne fait rien pour le bien-être de notre avenir. Même si cette responsabilité ne te revient pas à 100%, les consommateurs ont un grand pouvoir d’achat. En diminuant ton budget à débourser pour les marques néfastes, tu incites ces grands à faire un changement. Pourquoi ? Car leurs ventes baissent. Ils vont donc s’adapter à un marché qui devient davantage écoresponsable.

Chaque geste compte, que vous dépensiez beaucoup ou non dans la mode, l'industrie du vêtement est essentielle pour tout le monde et chacun devrait avoir la conscience d'y faire attention. Pour tes prochains besoins de magasinage, merci de faire attention afin d’encourager des entrepreneurs, des designers et des artistes qui travaillent fort pour offrir une industrie de la mode expressive, éthique et durable.

Wearning, pour se vêtir en toute conscience.